Mise à jour (juin 2016) : Carte de l'OMS du risque de transmission du Zika en Europe (juin 2016).

Le risque de flambée épidémique du virus Zika en Europe ne doit pas être sous-estimé, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un document publié le 18 mai. Le risque est faible à modéré selon les régions, estime l'organisation.

Carte de la présence du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine (janvier 2016, ministère français de la Santé). Jaune : interception ponctuelle ; rouge : présent et actif.

Le retour de voyageurs infectés dans les régions où le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) est implanté peut être à l’origine d’une transmission locale du virus.

Les risques spécifiques aux pays dépendront de la présence du moustique et de la capacité du pays à détecter la propagation du virus et à mener les interventions qui s’imposent, indique-t-elle.

Le moustique A. albopictus est présent dans 20 pays européens. Il est principalement établi dans le bassin méditerranéen, notamment en Albanie, en Allemagne, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, dans la Cité du Vatican, en Croatie, en Espagne, en France, en Géorgie, en Grèce, en Israël, en Italie, à Malte, à Monaco, au Monténégro, en Roumanie, à Saint-Marin, en Slovénie, en Suisse et en Turquie.

Ce moustique a été responsable de flambées épidémiques de dengue (Croatie et France en 2010) et de chikungunya (Italie en 2007) dans la Région au cours de ces dernières années, rapporte l'OMS.

Carte de distribution d'A. albopictus en Europe, European Centre for Disease Prevention and Control (ECDPC, janvier 2016).

Psychomédia avec sources : OMS, ECDPC, ministère français de la Santé.
Tous droits réservés