Les Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro devraient être reportés ou déplacés en raison de l’épidémie liée au virus Zika au Brésil, estime Amir Attaran, professeur de santé publique et de droit à l’Université d’Ottawa, dans un commentaire publié le 6 mai dans la revue Harvard Public Health Review. Les jeux doivent débuter le 5 août.

Les quelque 500 000 visiteurs attendus pourraient propager le virus une fois de retour dans les pays où les moustiques vecteurs sont implantés. Le virus peut aussi être transmis sexuellement.

Les données scientifiques sur Zika ont rapidement évolué depuis que le CIO a annoncé, vers la fin de janvier, que les Jeux auraient lieu comme prévu, dit-il.

Il suggère que soient utilisées les installations de Sydney, Pékin et Londres, sites des Jeux d'été de 2000, 2008 et 2012.

Le 17 mai, tout en disant s'inquiéter de plus en plus du virus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquait ne pas recommander le report des jeux. Elle recommande aux olympiens et aux touristes de prendre les mesures appropriées pour éviter d’être piqués par le moustique qui propage la maladie.

Psychomédia avec sources : Harvard Public Health Review, La Presse canadienne (La Presse), Le Devoir.
Tous droits réservés