Prince est mort d'une overdose de Fentanyl, un antidouleur opiacé, a indiqué le 2 juin l'institut médicolégal ayant procédé à l'autopsie. Cet analgésique opioïde de synthèse, 80 à 100 fois plus puissant que la morphine et 30 à 50 fois plus puissant que l'héroïne, est utilisé dans le traitement de douleurs cancéreuses non suffisamment traitées par d'autres opioïdes.

Aux États-Unis et au Canada, des « épidémies » de décès par overdoses de Fentanyl inquiètent.

Moins cher à produire que l'héroïne, le fentanyl est souvent mélangé à l'héroïne, la cocaïne ou les deux lorsque vendu illégalement, à l'insu des utilisateurs dans de nombreux cas.

Même en faible dose, le fentanyl peut être fatal en entraînant une dépression sévère ou un arrêt de la respiration en inhibant le centre de la respiration du cerveau.

Prince, décédé à l'âge de 57 ans, souffrait d'une addiction aux opiacés de longue date, selon le site TMZ. Plusieurs médias rapportent que six jours avant sa mort, lorsque son avion privé avait fait un atterrissage d'urgence dans l'Illinois, il avait reçu un traitement avec l'antidote naloxone (Narcan) pour surdose.

Illustration : Prince en 2008. Source : Wikipedia.

Psychomédia avec sources : New York Times, WebMD.
Tous droits réservés