« Un repas gratuit peut être tout ce qu'il faut pour convaincre un médecin de prescrire un médicament de marque au lieu d'un générique moins cher », résume le New York Times, relayant une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

Colette DeJong de l'Université de Californie à San Francisco et ses collègues ont analysé le lien entre les repas gratuits fournis aux médecins par l'industrie pharmaceutique et les taux de prescription de quatre classes de médicaments aux bénéficiaires de Medicare chez 279 669 médecins.

Les classes de médicaments étudiés étaient les anticholestérol de la classe des statines, deux types de médicaments contre l'hypertension et des antidépresseurs.

63 524 paiements associés à ces classes de médicaments, dont 95 % étaient des repas d'une valeur moyenne de moins de 20 $, ont été recensés.

Les médecins qui ont reçu un seul repas où les compagnies pharmaceutiques présentaient des informations sur leurs médicaments étaient 18 % plus susceptibles de prescrire le Crestor (rosuvastatin), un médicament anti-cholestérol de marque plutôt qu'une autre statine. Ils étaient 70 % plus susceptibles de prescrire Bystolic (nébivolol), un bêta-bloquant contre l'hypertension, et 52 % plus susceptibles de prescrire Benicar (olmesartan) plutôt qu'un autre hypertenseur de cette classe. Et la susceptibilité de prescrire Pristiq (desvenlafaxine) plutôt qu'un autre antidépresseur était plus que doublée.

La réception de plus nombreux repas ou de repas qui coûtaient plus de 20 $ était associée à des taux relatifs de prescription plus élevés.

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(1) Thomas Aguilar, Chien-Wen Tseng, Grace A. Lin, W. John Boscardin et Adams Dudley.

Illustration: Campagne: « There is no such thing as a free lunch » (Il n'y a pas de repas gratuit), source: No advertising please.

Psychomédia avec sources : New York Times, JAMA Internal Medicine.
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