L’UFC-Que Choisir publie un test sur les produits de protection solaire pour enfants dans lequel elle a constaté une protection correcte contre les UVB mais une très faible protection contre les UVA dans près d’un tiers des produits, dont certains de grandes marques. Et ce, avec des mentions trompeuses sur les étiquettes.

Bien que les UVA n’occasionnent pas de traces visibles (coup de soleil), ils sont tout aussi responsables des cancers de la peau, souligne l'association française de défense des consommateurs.

L'association « a testé en laboratoire 17 produits de protection solaire d’indices élevés (50+) destinés aux enfants et présentés sous forme de crèmes, sprays et laits solaires ».

Si la totalité des produits protège correctement des UVB, 5 sont très loin d'offrir la protection minimale pour ce qui est des UVA. Pourtant, « tous ces produits sont porteurs d’indices élevés ainsi que des mentions “Haute protection” ou “Très haute protection” et affichent sur leur emballage le logo “UVA”. »

Ces 5 produits à « NE PAS ACHETER » sont les suivants :

  • Lait solaire spécial enfant 50+ de Clarins ;
  • Photoderm kid 50+ de Bioderma ;
  • Lait solaire kids 50+ « bio » de Biosolis ;
  • Crème solaire enfant 50+ « bio » d’Alga Maris ;
  • Spray hydratant kids « bio » 50 de Lovéa ;

Les crèmes solaires “bio”, souligne l'association, « ne tiennent pas leurs promesses ! Alors que les produits biologiques mettent en avant leur composition à base d’ingrédients naturels, force est de constater que les filtres anti UV à base de minéraux qu’ils utilisent sont inefficaces pour arrêter correctement les UVA. Sur les 5 produits testés, 2 offrent une protection à peine correcte et 3 une protection très insuffisante ! »

L’UFC-Que Choisir dépose plainte auprès du tribunal de Paris contre les fabricants CLARINS, BIODERMA, BIOSOLIS, ALGA MARIS et LOVEA pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.

Elle presse aussi les fabricants concernés de retirer sans délai leurs produits des rayons et de procéder à un rappel. A défaut l’Association saisira la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Elle rappelle aux parents que le meilleur moyen de protéger les enfants contre le soleil est de ne pas les exposer notamment pour les plus jeunes et d’éviter les heures où l’ensoleillement est le plus fort. Elle les invite à consulter son guide d’achat crème solaire gratuitement consultable sur le site quechoisir.org.

Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés