Le magazine américain de défense des consommateurs Consumer Reports a publié, le 27 juillet 2016, une liste de « 15 ingrédients de compléments alimentaires potentiellement dangereux » à « toujours éviter ».

Cette liste a été dressée avec l'aide d'un groupe de médecins et de chercheurs indépendants. La gravité des risques dépend souvent de facteurs tels que les conditions médicales préexistantes, la quantité consommée et la durée de cette consommation.

Plusieurs des ingrédients de cette liste présentent également un potentiel d'interagir avec des médicaments, tels que les statines (anti-cholestérol) et les anticoagulants comme l'aspirine et la warfarine (Coumadin et générique).

Le groupe d'experts est d'avis qu'aucun de ces ingrédients n'offre des avantages de santé suffisants pour justifier le risque.

Voici la liste de ces 15 ingrédients :

Aconit
Aussi appelé : Aconiti tuber, aconitum, angustifolium, aconit, radix aconti…
Bienfaits allégués : Réduit l'inflammation, les douleurs articulaires, la goutte.
Risques : Nausées, vomissements, faiblesse, paralysie, problèmes respiratoires et cardiaques, possiblement la mort.
Caféine en poudre
Aussi appelé : 1,3,7-triméthylxanthine.
Bienfaits allégués :Améliore l'attention, la performance sportive et la perte de poids.
Risques :Convulsions, arythmie cardiaque, arrêt cardiaque, possiblement la mort ; particulièrement dangereux lorsque combinée avec d'autres stimulants.
Chaparral
Aussi appelé : Larrea divaricata, larrea tridentata…
Bienfaits allégués :Perte de poids ; améliore l'inflammation ; traite les rhumes, les infections, les éruptions cutanées, le cancer.
Risques : Problèmes rénaux, dommages au foie, possiblement la mort.

1 - 2 - 3 - Suite

Psychomédia avec source : Consumer Reports.
Tous droits réservés