Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés dans la revue Neuroimage, ont créé un cerveau virtuel permettant de reconstituer celui d’une personne atteinte d’épilepsie. Ces travaux sur l'épilepsie permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie et d’aider à préparer des gestes chirurgicaux par exemple.

Cette technologie est aussi à l’essai pour d’autres maladies cérébrales, comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), l'Alzheimer, les maladies neurodégénératives et la sclérose en plaques.

La maladie, qui touche 1 % de la population, affecte les individus différemment. Les moyens de comprendre les mécanismes de cette pathologie relèvent surtout de l’interprétation visuelle d’un IRM et d’un électroencéphalogramme, explique le communiqué de l'Inserm. « Cela s’avère d’autant plus difficile que 50 % des patients ne présentent pas d’anomalie visible à l’IRM et que la cause de leur épilepsie reste donc inconnue. »

V. K. Jirsa et ses collègues du CNRS, de l’Inserm, de l'Université Aix-Marseille et de l’AP-HM ont élaboré un cerveau virtuel personnalisé, en concevant un modèle de base et en y additionnant les informations individuelles, comme la façon, propre à chaque individu, dont sont organisées les régions de son cerveau et l’interconnexion des aires entre elles. Le résultat permet de tester sur celui-ci des modèles mathématiques engendrant une activité cérébrale. Les chercheurs ont ainsi pu reproduire le lieu d’initiation des crises d’épilepsie et leur mode de propagation.

Par ailleurs, 30 % des patients épileptiques ne répondent pas aux médicaments. Leur seul espoir reste alors la chirurgie. Celle-ci est efficace si le chirurgien a de bonnes indications sur les zones à opérer. Le cerveau virtuel permet aux chirurgiens de repérer les zones à opérer et de tester différents gestes possibles, en voyant lequel est le plus efficace et quelles sont ses conséquences.

A terme, le but est d’offrir une médecine personnalisée du cerveau. Les chercheurs travaillent actuellement sur des essais cliniques, afin de démontrer la valeur prédictive de leur outil. Cette technologie est aussi à l’essai sur d’autres pathologies.

Illustration : « Le Cerveau Virtuel : reconstruction des régions du cerveau et des connexions qui les relient. Les cubes verts indiquent le centre des régions du cerveau qui sont connectées. » Inserm.

Psychomédia avec sources : Inserm, NeuroImage.
Tous droits réservés