L'ibuprofène (Advil) et l'acétaminophène (paracétamol, Tylénol, Doliprane…) sont associés à un risque accru de perte auditive, selon une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology (AJE).

Des études précédentes ont lié une utilisation fréquente de ces analgésiques à un risque plus élevé de perte auditive. Cependant, l'association entre la durée d'utilisation et le risque n'était pas claire.

Gary Curhan du Brigham and Women's Hospital et ses collègues ont analysé des données concernant l'utilisation de l'aspirine, l'ibuprofène et l'acétaminophène chez 54 000 femmes âgées de 48 à 73 ans.

Une utilisation de l'ibuprofène pendant plus de six ans augmentait le risque de 10 % comparativement à une utilisation de moins d'un an. Une utilisation d'acétaminophène de plus de 6 ans augmentait le risque de 9 %.

Il n'y avait pas d'association entre l'aspirine à dose habituelle et la perte auditive. Celle-ci est un effet secondaire établi des doses élevées d'aspirine, mais ces dosages sont devenus rares au cours des deux dernières décennies, notent les chercheurs.

Jusqu'à deux tiers des femmes américaines de plus de 60 ans ont un certain degré de perte auditive. En assumant que le lien constaté est de cause à effet, 16,2 % de la perte auditive se produisant chez ces femmes pourrait être due à l'utilisation de l'ibuprofène ou d'acétaminophène, indique le chercheur.

Plusieurs types de médicaments peuvent causer des pertes d'audition

Psychomédia avec sources : Harvard Gazette, AJE.
Tous droits réservés