Deux ans après une chirurgie de l'obésité, la dérivation (bypass) gastrique par laparoscopie (Roux-en-Y), des problèmes gastro-intestinaux persistent souvent, selon une étude publiée dans le British Journal of Surgery.

Thomas C. Boerlage du MC Slotervaart (Amsterdam, Pays-Bas) et ses collègues ont mené cette étude avec 249 personnes ayant subi cette chirurgie bariatrique et 295 personnes obèses n'ayant pas subi de chirurgie.

Celles qui ont subi la chirurgie souffraient souvent de troubles gastro-intestinaux tels que douleur abdominale, indigestion, diarrhée et constipation. 70,7 % rapportaient des intolérances alimentaires, en particulier pour les aliments à teneur élevée en gras ou en sucre et pour la viande rouge comparativement à 16,9 % chez celles n'ayant pas subi de chirurgie.

Les autres types de chirurgie de l'obésité sont aussi susceptibles d'entraîner de tels effets secondaires, a estimé le chercheur en entrevue avec HealthDay. « Je m'attendrais à ce que d'autres procédures bariatriques provoquent des effets gastro-intestinaux aussi ». Les bandes gastriques, ainsi que les nouveaux types d'options, devraient « assez certainement » déclencher des complications gastro-intestinales à long terme, a-t-il précisé.

Voyez les liens plus bas pour plus d'informations sur la chirurgie bariatrique.

Psychomédia avec sources : Wiley, British Journal of Surgery, U. S. News (HealthDay).
Tous droits réservés.