En France, des extraits de racine de deux espèces de la plante pelargonium sont désormais autorisés contre le rhume avec le statut de médicament, indique la Revue Prescrire dans son numéro de janvier 2017. Ils sont disponibles en comprimés et en solution buvable.

Ils sont disponibles depuis de nombreuses années, notamment avec le statut de complément alimentaire.

« Les données du dossier d'évaluation clinique ne démontrent pas que ces extraits de racine de Pelargonium réduisent la durée d'un rhume, ni qu'ils aient une efficacité symptomatique probante au-delà d'un effet placebo », évalue Prescrire.

Et ils « exposent à des troubles digestifs, et plus rarement à des réactions d'hypersensibilité, ainsi qu'à de rares saignements de nez et des gencives. Des atteintes du foie, parfois graves, ont été rapportées. La solution buvable d'extrait de racine de Pelargonium (Activox pelargonium rhume°) contient de l'alcool, et sa consommation est donc à risque pour certains patients, notamment les enfants ».

Par ailleurs, « les conditionnements de ces médicaments mettent davantage en avant les noms des gammes “ombrelles” Activox° et Belivair° que les substances contenues, ce qui apporte des confusions en les distinguant mal des autres produits de ces gammes ».

En conclusion : « pas d'efficacité démontrée, et risques, certes rares, mais parfois graves : il est préférable de s'en passer ».

L'échinacée et le zinc sont-ils efficaces contre le rhume ? Voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.