Coca-Cola et l’American Beverage Association (ABA) sont poursuivis par l'organisme à but non lucratif californien Praxis Project pour avoir induit les consommateurs en erreur quant aux effets néfastes des boissons sucrées sur la santé.

L'organisme est représenté par le Center for Science in the Public Interest (CSPI), un organisme sans but lucratif ayant une longue expérience de poursuites ciblant les industries alimentaires.

La poursuite, déposée le 4 janvier en Californie, allègue que Coca-Cola a tenté de minimiser le lien entre les boissons sucrées et les problèmes de santé.

Les tactiques publicitaires de Coca-Cola sont comparables aux efforts passés de l'industrie du tabac pour minimiser les effets de ses produits et cibler les enfants afin de renouveler les rangs de ses consommateurs, estime l'organisme.

« Des années 1950 jusqu'à la fin des années 1990, l'industrie du tabac s'est engagée dans une campagne élaborée pour jeter le doute sur la science qui établissait un lien entre les cigarettes et le cancer du poumon et d'autres maladies », explique Maia Kats du CSPI qui représente Praxis en cour.

Coca-Cola et l’ABA ont mené une stratégie consistant à détourner l'attention des boissons sucrées pour la diriger vers le manque d'exercice comme une cause principale de l'épidémie d'obésité et mener une campagne pour amener les consommateurs à croire que toutes les calories sont les mêmes, selon la poursuite.

La plainte allègue que Coke a secrètement financé et diffusé des recherches scientifiques partiales, orchestré une série de communiqués trompeurs sur la science et la santé, et mené des campagnes publicitaires fausses et trompeuses. Citant un article du New York Times, la plainte soutient qu'entre 2010 et 2015 seulement, Coca-Cola a dépensé 120 millions de dollars dans des projets de recherche et d'autres projets visant à confondre les consommateurs ou nier la science liant les risques pour la santé aux boissons gazeuses et autres boissons sucrées.

Les campagnes de publicité de Coca-Cola ont propagé des informations erronées, en indiquant que l'exercice, même en petites quantités comme le rire ou le bowling, peut compenser les effets nocifs de la consommation de boissons gazeuses.

L'industrie du sucre a payé des chercheurs pour blâmer les gras.

Coca-Cola finance des scientifiques pour semer le doute sur les méfaits du sucre

Psychomédia avec sources: Center for Science in the Public Interest, Bloomberg.
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