Un algorithme d'intelligence artificielle est capable d'identifier des cancers de la peau sur des photographies avec autant de précision que des dermatologues, montrent des travaux réalisés à l'Université Stanford et publiés dans la revue Nature.

Sebastian Thrun et ses collègues ont créé une base de données de près de 130 000 images de lésions cutanées représentant près de 2000 maladies qui ont servi à l'entraînement d'un logiciel au moyen d'une méthode d'apprentissage profond.

Au moyen de cette méthode, le logiciel déduit les caractéristiques des maladies de la peau à partir des images plutôt que d'être basé sur des descriptions préprogrammées, expliquent les chercheurs.

Les chercheurs ont utilisé, comme point de départ, un algorithme développé par Google, déjà formé à identifier 1,28 million d'images de 1000 catégories d'objets.

La performance du produit final a été comparée aux conclusions de 21 dermatologues. Les performances de l’algorithme correspondaient à celles des dermatologues.

L’outil doit maintenant être testé en clinique. Il pourrait devenir un outil très utile pour les médecins de famille.

L'intelligence artificielle pourra éventuellement transformer n'importe quel téléphone intelligent en scanneur de cancer, estiment les chercheurs.

Pour plus d'informations sur l'intelligence artificielle en santé ou le cancer de la peau, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Standford University, Nature.
Tous droits réservés.