Romain Gherardi, chef de service du Centre expert en pathologie neuromusculaire de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, a publié « Toxic Story : Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins » (Actes Sud, fin 2016).

L'auteur rapporte son parcours de recherche sur les effets neurotoxiques des adjuvants d'aluminium dans les vaccins et sur la myofasciite à macrophages, une maladie qui leur est imputée.

Voici la présentation qu'en fait Actes Sud :

« Depuis quelques années, une défiance croissante envers les vaccins gagne la population. Des rumeurs alarmantes circulent sur leurs effets secondaires... Et les atermoiements des autorités politiques et sanitaires sur la toxicité de certains composants entretiennent l’inquiétude. Soucieux de casser ce cercle vicieux, Romain Gherardi lève le voile sur les principaux suspects : les adjuvants aluminiques, présents dans de nombreux vaccins.

Ce livre raconte son histoire, celle d’un professeur hospitalo-universitaire qui, par le plus grand des hasards, voit apparaître dans les années 1990 une pathologie inconnue. La myofasciite à macrophages, comme il l’a nommée, intrigue le monde de la santé autant qu’elle l’inquiète. Mais dès lors qu’il en a identifié la cause – les adjuvants aluminiques –, Romain Gherardi constate un revirement soudain. Articles scientifiques refusés. Financements taris. Réunions pipées. Le mot “vaccin” lui ferme toutes les portes. Il poursuit pourtant ses recherches, avec d’autant plus de persévérance que la pathologie présente de troublantes ressemblances avec d’autres syndromes jusqu’alors inexpliqués : le syndrome de fatigue chronique et le syndrome de la guerre du Golfe. Mais il a beau renverser les dogmes en vigueur – élimination rapide des adjuvants après la vaccination, innocuité de leur faible dose –, accumuler les éléments nouveaux, les autorités sanitaires et les industriels du vaccin persistent dans le déni, ou instillent le doute sur l’interprétation de ses résultats.

Toxic Story est une enquête scientifique sur les adjuvants et le récit d’un long dessillement : celui d’un médecin-chercheur qui a choisi le parti de la science. Le parti des patients. »

Romain Gherarsi a été interviewé par Anne-Sophie Novel dans M, magazine du Monde : Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc »

Pour plus d'informations sur la myofasciite à macrophages, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Actes Sud.
Tous droits réservés.