Un timbre épidermique, appelé Viaskin, contre l'allergie à l'arachide, est efficace pour réduire le risque de choc allergique (choc anaphylactique), selon les résultats d'une étude présentés au Congrès de l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology (AAAAI).

L'approche serait également prometteuse contre d'autres allergènes alimentaires. Elle est aussi en cours d'essai contre l'allergie aux produits laitiers.

Ce timbre a permis de réduire de 98 % le risque de choc allergique pouvant être mortel, montre un essai clinique de phase 2 mené pendant plus deux ans avec un groupe de 171 enfants âgés de 4 à 11 ans, dont 28 ont été suivis plusieurs mois par la suite.

83,3 % des participants ont pu décupler la quantité d'arachides qu'ils pouvaient consommer, a précisé le Dr Pierre-Henri Benhamou, cofondateur et PDG de DBV Technologies à l'AFP.

Il s'agit du premier timbre de désensibilisation à une allergie alimentaire, a-t-il souligné.

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments, a octroyé le statut de percée thérapeutique au timbre, ce qui ouvre la voie à un processus accéléré d'autorisation de mise sur le marché, peut-être dès 2018.

Le traitement, dit d'immunothérapie épicutanée, est basé sur la découverte qu'il est possible d'agir sur le système immunitaire par la peau. Il contient un extrait très concentré de protéine d'arachide, 250 microgrammes, qui est diffusé dans l'épiderme sans passer dans le sang, évitant ainsi le risque de choc allergique pour le porteur tout en le désensibilisant progressivement.

« Le but n'est pas de pouvoir manger un paquet de cacahuètes mais de réduire suffisamment la sensibilité pour éviter une réaction potentiellement mortelle en cas de consommation accidentelle d'arachide dans une sauce ou un plat », explique le Dr Benhamou.

Le traitement, qui consiste à porter le timbre en permanence et à le changer tous les jours, est d'une durée de trois ans.

Les résultats de l'essai clinique de phase 3, la dernière étape avant la commercialisation, auquel participent 420 enfants de 4 à 11 ans en Amérique du Nord seront connus à l'automne.

La firme a aussi mis au point un timbre contre l'allergie aux produits laitiers, qui est déjà testé dans un essai de phase 2 dont les résultats sont similaires à ceux obtenus pour l'arachide. Elle prépare également un timbre de désensibilisation à l'allergène de l'œuf.

Pour plus d'informations sur les réactions d'allergies alimentaires, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Devoir (AFP), DBV Technologies.
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