Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature, ont découvert que les poumons produisent des cellules sanguines.

Mark R. Looney de l'Université de Cafiformie à San Francisco (UCSF) et ses collègues ont observé le phénomène, sous microscope, dans les poumons de souris endormies dont ils avaient rendu les plaquettes sanguines fluorescentes (vert dans la vidéo plus bas) par modification génétique.

Un phénomène que les chercheurs croyaient se produire uniquement dans la moelle osseuse et la rate.

À l'intérieur du tissu pulmonaire, des cellules issues de la moelle osseuse, appelées mégacaryocytes, produisaient des plaquettes, de petites cellules sanguines qui permettent au sang de coaguler. Dix millions de plaquettes étaient produites chaque heure... soit environ la moitié du total des plaquettes circulant dans le sang.

Les chercheurs ont également identifié, dans les poumons, un groupe de cellules souches du sang capables de rétablir la production sanguine lorsque les cellules souches de la moelle osseuse sont épuisées.

Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre les maladies dans lesquelles les patients ont un faible taux de plaquettes (thrombocytopénie), souligne le chercheur.

Finalement l'appendice jouerait un rôle important, confirme une étude

Psychomédia avec sources : UCSF, Nature.
Tous droits réservés.