Des compléments de vitamine B (B6, B9 et B12) pourraient atténuer les effets aigus des particules PM2.5 de la pollution atmosphérique sur le fonctionnement cardiaque et immunitaire, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports.

« Les PM2.5 sont l'un des polluants atmosphériques les plus courants et ont un effet négatif sur la fonction cardiaque et le système immunitaire », souligne Jia Zhong de l'Université Columbia (New York).

C'est principalement par le biais d'effets aigus sur le système cardiovasculaire que la pollution aux particules fines contribue aux décès prématurés. Elle est le déclencheur le plus fréquent de l'infarctus du myocarde, indique la chercheuse.

Une étude précédente de l'équipe avait montré que les vitamines B réduisaient les effets de la pollution tels que mesurés par des marqueurs épigénétiques.

La présente étude a été menée pour évaluer si les suppléments de vitamines B modifient les réponses biologiques et physiologiques à la pollution atmosphérique.

Jia Zhong et ses collègues ont mené cette étude avec 10 personnes en santé, âgées de 18 à 60 ans. Elles ont reçu un placebo pendant quatre semaines précédant une exposition de deux heures à une concentration ambiante élevée de PM2.5 (250 microgrammes/m3, la norme de l'OMS étant de 10 microgrammes/m3), après quoi ils ont reçu des suppléments de vitamines B (2,5 mg/jour de B9, 50 mg de B6, et 1 mg de B12) pendant quatre semaines précédant une exposition similaire de deux heures.

L'exposition avait des effets physiologiques importants sur la fréquence cardiaque, la variabilité du rythme cardiaque et le nombre de globules blancs, rapporte Andrea Baccarelli, coauteur.

Les suppléments de vitamine B ont presque inversé les effets négatifs sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, réduisant les effets sur la fréquence cardiaque de 150 %, sur le nombre de globules blancs de 139 % et sur le nombre de lymphocytes de 106 %.

Les chercheurs soulignent que ces résultats peuvent ne pas être généralisables à des personnes qui sont particulièrement à risque (personnes âgées, jeunes enfants, maladie cardiaque préexistante…) ou qui vivent dans des régions très polluées.

Une grande diversité d’aliments est riche en vitamines B, notamment :

  • Vitamine B6 : levures de bière et alimentaires, graines de tournesol, germes de blé, noix, lentilles, soya, haricots de Lima, farine de sarrasin, bananes, avocats…

  • Vitamine B9 : légumes verts (en particulier les foncés tels qu'épinards, brocoli, asperges…), fruits (orange), riz, levure de bière, haricots, soya…

  • Vitamine B12 : la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale : viandes, œufs, fromages, poissons, fruits de mer…

Pollution de l'air : les pousses de brocoli aideraient à la désintoxication de l'organisme

Pour plus d'informations sur les bénéfices des vitamines B, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Columbia University, Scientific Reports.
Tous droits réservés.