La Santé publique de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal) a publié un avis, le 9 mai, pour les victimes des inondations concernant les précautions et mesures de sécurité à prendre pour se protéger des dangers de contamination liés à l'eau.

Eau potable

« L’eau du robinet peut être contaminée par l’inondation et contenir des microbes qui peuvent vous rendre malade », met en garde l'avis.

Eau potable provenant d'un aqueduc :

  • « Suivez les directives de la municipalité ou des autorités avant de la consommer ».

Eau potable provenant de votre puits :

« Considérez l'eau NON POTABLE.

  • Pour boire, préparer les aliments, se brosser les dents : utilisez de l'eau en bouteille ou faites bouillir l’eau du robinet à gros bouillons au moins 1 minute avant de l’utiliser ;

  • Si l'eau est trouble ou si elle a une odeur inhabituelle, ne la faites pas bouillir, utilisez de l'eau en bouteille ;

  • Attendez au moins dix jours après que les eaux d’inondations se soient retirées avant de désinfecter et d’analyser l’eau du puits. »

Eau d’inondation

L’eau qui inonde les résidences peut contenir des microbes ou des produits chimiques qui peuvent contaminer les surfaces et les objets et causer des infections, des irritations de la peau et des gastroentérites.

« Voici les consignes à suivre lorsque vous entrez en contact avec cette eau.

  • Mettez des gants de caoutchouc pour manipuler les objets souillés, et portez des bottes en tout temps pour éviter tout contact avec l’eau et les objets mouillés, car les risques d’infection sont grands.

  • Utilisez un masque protecteur adéquat et des verres de sécurité lorsque vous nettoyez même si les surfaces sont sèches, elles peuvent être encore contaminées.

  • Lavez-vous les mains souvent, car il peut y avoir des risques de contamination.

  • Évitez de manger dans des lieux inondés. »

Pour plus des informations et conseils provenant de divers organismes relativement aux inondations 2017 au Québec, voyez les liens plus bas.

Photo : Rue inondée dans Cartierville à Montréal, 8 mai 2017. Source : Wikipédia.

Psychomédia avec source : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.
Tous droits réservés.