Le risque de crise cardiaque augmente fortement dans les jours qui suivent une infection respiratoire comme une grippe, une bronchite ou une pneumonie, selon une étude australienne publiée dans l'Internal Medicine Journal (IMJ).

Geoffrey Tofler de l'université de Sydney et ses collègues ont analysé des données portant sur 578 personnes ayant eu un infarctus à la suite du blocage d'une artère coronaire.

17 % avaient eu des symptômes d'infection respiratoire dans les 7 jours avant leur crise cardiaque et 21 % dans les 31 jours.

Le risque était multiplié par 17 dans les 7 jours suivant l'infection. Il était ensuite graduellement réduit, mais demeurait plus élevé pendant un mois.

Chez ceux qui ont eu des symptômes plus légers d'infection des voies respiratoires supérieures, l'augmentation du risque était moins grande, mais il était encore multiplié par 13.

Des raisons possibles de l'augmentation du risque incluent une coagulation sanguine accrue, un inflammation, des toxines et des changements dans le flux sanguin, mentionnent les chercheurs.

Rhume, grippe : les antidouleurs anti-inflammatoires multiplient le risque de crise cardiaque

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Sydney, IMJ.
Tous droits réservés.