Un Ontarien sur sept (14 %) a reçu une ordonnance d'opioïdes durant l'année financière 2015-2016, selon un rapport de Qualité des Services de Santé Ontario.

« Malgré toutes les campagnes de sensibilisation menées auprès du grand public et de la communauté médicale sur les décès causés par les opioïdes et sur la prévalence de la dépendance aux opioïdes, le nombre de personnes qui se sont fait délivrer des ordonnances d'opioïdes dans la province n'a pas reculé depuis trois ans. »

Le nombre de personnes qui se sont fait prescrire de l'hydromorphone, qui est à peu près 5 fois plus fort que la morphine, s'est accru de presque 30 % en 3 ans, passant d'un peu plus de 200 000 à près de 259 000.

Le nombre de patients qui se sont fait prescrire de la codéine, qui est plus faible que la morphine, ou ses composés a chuté de 7 %, passant de presque 986 000 à plus de 912 000. Le nombre d'ordonnances d'oxycodone et de ses composés n'a pas changé en 3 ans, « et ce, malgré tout le travail de sensibilisation effectué sur le danger que présentent les opioïdes ».

Sevrage des opioïdes, dont les antidouleurs : symptômes et critères diagnostiques (DSM-5)

Pour plus d'informations sur les opioïdes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Qualité des services de santé Ontario.
Tous droits réservés.