Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Journal of Insect Science, ont comparé l'efficacité de différents appareils portables et de chandelles à la citronnelle aux insectifuges en spray contre le moustique Aedes aegypti qui peut notamment transmettre le virus Zika et la fièvre jaune.

Stacy D. Rodriguez du Département de Biologie de la New Mexico State University (États-Unis) et ses collègues ont évalué l'efficacité de 11 insectifuges.

Les insectifuges contenant du N,N-diéthyl-méta-toluamide et du p-menthane-3,8-diol avaient la plus grande efficacité comparativement aux insectifuges à base d'autres ingrédients.

Sur les cinq appareils portables testés, seul celui libérant de la méthofluthrine réduisait considérablement le nombre de moustiques attirés.

Les bougies à la citronnelle n'avaient aucun effet.

Bon nombre des produits testés qui sont commercialisés comme répulsifs ne réduisent pas l'attraction des moustiques pour les humains, concluent les chercheurs.

Une analyse du magazine français « 60 millions de consommateurs » en 2016 avait également constaté une inefficacité de trois bracelets antimoustiques testés.

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

Pour plus d'informations sur les insectifuges, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Journal of Insect Science.
Tous droits réservés.