Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans le Journal of Personalized Medicine, ont évalué l'exactitude de certaines mesures fournies par 7 modèles de bracelets connectés : Apple Watch, Basis Peak, Fitibit Surge, Microsoft Band, Mio Alpha 2, PulseOn, Samsung Gear S2.

Anna Shcherbina de l'Université Stanford (Californie) et ses collègues ont mené ces tests avec environ 60 hommes et femmes qui portaient plusieurs bracelets à la fois ainsi que du matériel de mesure médical alors qu'ils marchaient ou couraient sur un tapis roulant.

Les tests ont porté sur les mesures de la fréquence cardiaque et de la dépense en calories.

Les bracelets se sont avérés très précis pour la fréquence cardiaque, six des sept bracelets offrant une précision de 95 %.

Mais aucun des sept appareils ne mesurait la dépense en calories avec précision. L'appareil le plus précis avait un niveau d'erreur de 27 % en moyenne et le moins précis, de 93 %.

La fréquence cardiaque est mesurée directement alors que la dépense énergétique est calculée au moyen d'un algorithme qui peut difficilement être précis pour une grande variété de personnes, car les dépenses en énergie varient selon le niveau de condition physique, la taille et le poids, soulignent les chercheurs.

Les traqueurs de sommeil manquent de précision et peuvent amplifier les problèmes d'insomnie

Pour plus d'informations sur les bracelets connectés, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Standford, Journal of Personalized Medicine.
Tous droits réservés.