Le laboratoire Abbott a annoncé, le 30 juin, l'homologation par Santé Canada de son « système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre », une nouvelle technologie de lecture du taux de glycémie destinée aux adultes vivant avec le diabète.

Le système lit les taux de glucose par l'intermédiaire d'un capteur qui peut être porté à l'arrière de la partie supérieure du bras.

« Le système mesure le glucose toutes les minutes dans le liquide interstitiel grâce à un mince filament inséré juste sous la peau et tenu en place par un petit coussinet adhésif. Le capteur peut lire le taux de glucose à travers les vêtements, ce qui rend les mesures encore plus pratiques et discrètes. »

« Chaque scan affiche une mesure du taux de glucose en temps réel, un historique de 8 heures de la tendance et la direction que prend le taux de glucose. Le lecteur conserve jusqu'à 90 jours de données, fournissant un historique des taux de glucose au fil du temps. »

Deux compagnies d'assurance canadiennes ont inclus le produit dans leur couverture et vont informer leurs membres lorsque le produit sera disponible, indique le communiqué.

Les résultats de deux études cliniques, est-il précisé, montrent « que les personnes qui scannent plus fréquemment passent moins de temps en hypoglycémie ou en hyperglycémie tout en améliorant leur niveau de glucose moyen ».

Les résultats de l'étude clinique IMPACT, publiés dans The Lancet, ont montré que les personnes qui utilisent le système ont passé 38 % moins de temps en hypoglycémie que celles utilisant les systèmes traditionnels d'autosurveillance de la glycémie.

Le système sera offert au Canada dans les semaines à venir.

Le système sans piqûre « FreeStyle Libre » remboursé en France

Pour plus d'informations sur le traitement du diabète, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Abbott.
Tous droits réservés.