Des doses élevées de vitamine D prises une heure après un coup de soleil réduisent considérablement la rougeur, l'enflure et l'inflammation de la peau, selon un essai clinique comparant le complément à un placebo dont les résultats sont publiés dans le Journal of Investigative Dermatology.

Kurt Lu de l'Université Case Western Reserve et ses collègues ont mené cette étude avec 20 participants assignés au hasard à prendre un placebo ou des doses de 50 000, 100 000, or 200,000 UI de vitamine D une heure après un « coup de soleil » provoqué sur leur bras au moyen d'une lampe UV.

Ils ont été suivis 24, 48 et 72 heures puis 1 semaine après l'expérience. Des biopsies cutanées étaient réalisées pour des tests.

Ceux qui avaient reçu les doses les plus élevées de vitamine D ont eu des bénéfices durables, dont moins d'inflammation de la peau 48 heures après la brûlure.

Les bénéfices étaient liés à la dose. Les chercheurs font l'hypothèse que la vitamine D aide à promouvoir les barrières protectrices de la peau en réduisant rapidement l'inflammation. À une certaine dose, la vitamine D était non seulement capable de supprimer l'inflammation, mais aussi d'activer les gènes de réparation de la peau.

L'activité des gènes suggère que la vitamine D augmente les niveaux cutanés d'une enzyme anti-inflammatoire, l'arginase-1. L'enzyme améliore la réparation des tissus après les dommages et aide à activer d'autres protéines anti-inflammatoires.

Les chercheurs mettent en garde sur le fait que l'essai a testé des doses très élevées de vitamine D qui dépassent largement les recommandations. L'apport quotidien recommandé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine est de 400 UI.

« Je ne recommanderais pas pour l'instant que les gens commencent à prendre de la vitamine D après les coups de soleil en se basant uniquement sur cette étude. Mais les résultats sont prometteurs et méritent d'être approfondis », conclut le chercheur.

Lu et ses collègues planifient des études supplémentaires qui pourraient mener à intégrer la vitamine dans les plans de traitement des patients atteints de brûlure.

Deux types d'écrans solaires, les chimiques et les minéraux : deux types de risques pour la santé

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Case Western Reserve University.
Tous droits réservés.