Le gouvernement français a publié deux listes de pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens afin d'informer le public et orienter les choix d'achats.

Mises en ligne le 14 juillet sur les sites des ministères de l'Écologie et de l'Agriculture, ces listes, non exhaustives, contiennent environ 1000 biocides pour l'une (insecticides pour la maison, produits de protection du bois ou pour l'hygiène vétérinaire) et près de 600 phytosanitaires (fongicides, herbicides, insecticides) pour l'autre.

Ces produits contiennent au moins une des substances identifiées par la Commission européenne comme perturbateur endocrinien selon d'anciens critères, met en garde le gouvernement.

Des substances sont donc susceptibles de ne plus figurer dans cette liste avec la nouvelle définition adoptée par la Commission européenne et d'autres substances y être intégrées.

Des ONG espèrent que le Parlement européen rejettera les critères de définition des perturbateurs endocriniens adoptés le 4 juillet, qui incluent des dérogations pour les pesticides inacceptables à leurs yeux. Une pétition lancée par Générations futures a recueilli 10 000 signatures en 10 jours, rapporte AFP.

Sur le site du ministère de l'Agriculture : Listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ministère de l'Agriculture, AFP (Science et Avenir).
Tous droits réservés.