Une action de groupe sera introduite en septembre par l'association Autisme Vaccinations devant le tribunal de grande instance de Paris contre les laboratoires Sanofi, Pfizer, Eli Lilly et GlaxoSmithKline, rapporte Le Parisien.

Une centaine de familles entendent « demander réparation des dommages causés par la vaccination pédiatrique », responsable selon elles d'une recrudescence des cas d'autisme.

Cette action est engagée à l'initiative de Martine Ferguson-André, membre de la commission de santé d'Europe Ecologie-les Verts (EELV). Elle estime que son fils est devenu autiste après avoir reçu cinq vaccins à l'âge de dix mois.

Est mis en cause, le thiomersal, qui aurait été détecté dans le sang de l'enfant. Ce composé contenant du mercure, utilisé comme conservateur, a été retiré des vaccins par précaution en 2000 à la demande des autorités de santé. Les études réalisées n'avaient pas permis de conclure à un risque potentiel, rapporte Le Parisien.

Le combat est soutenu par Martine-Odile Bertella-Geffroy, ancienne juge d'instruction du pôle santé publique du TGI de Paris, désormais avocate, qui aura un rôle de conseiller.

Depuis le diagnostic de son fils, l'ex-directrice générale de la Fondation Autisme se présente comme lanceuse d'alerte, « qui met sa vie en jeu ». « J'ai de la chance d'être encore vivante, je reçois des lettres anonymes de menace de mort, mon appartement a aussi été fouillé. »

Actuellement elle se bat pour organiser des projections d'un documentaire, « Vaxxed », selon lequel le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) serait à l'origine de troubles autistiques. Son réalisateur, l'ex-médecin Andrew Wakefield, a été reconnu coupable de fraude scientifique en 2010 par le General Medical Council en Angleterre et radié de la profession. La revue The Lancet a rétracté son étude selon laquelle le vaccin ROR serait lié à l'autisme.

Martine Ferguson-André, liée au courant antivaccins des Etats-Unis selon Le Parisien, affirme que son action de groupe est soutenue par Robert Kennedy Junior, neveu de l'ancien président. « Il a été nommé à la commission sur la sécurité de la vaccination par Trump et sera présent à Paris en septembre à nos côtés. »

Depuis 1998, cinq études indépendantes américaines ont montré qu'il n'y avait aucun lien entre vaccination et autisme, souligne le quotidien.

Pour plus d'informations sur l'autisme, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Le Parisien.
Tous droits réservés.