Valneva, une société lyonnaise de développement de vaccins, s’est vue accorder une procédure accélérée aux États-Unis pour le développement de son vaccin prophylactique (préventif) VLA15 contre la maladie de Lyme.

Cette procédure est réservée aux produits ciblant des maladies graves et ayant le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait afin de les rendre plus rapidement sur le marché.

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence du médicament américaine, a accordé le statut de « Fast Track » au vaccin qui est le seul contre cette maladie actuellement en développement clinique.

Valneva vient d'achever le recrutement des patients pour l'étude de phase I menée sur trois sites (deux aux Etats-Unis et un en Belgique) avec environ 180 participants âgés de 18 à 40 ans. L'objectif principal de l'étude en double aveugle, partiellement randomisée et à dose croissante, est d'évaluer l'innocuité et la tolérance dans différentes doses et formulations.

L'immunogénicité, mesurée en observant les anticorps IgG spécifiques contre les six principaux sérotypes de la maladie présents aux Etats-Unis et en Europe, sera également contrôlée.

Le Groupe prévoit initier un essai de phase II au premier trimestre 2018.

VLA15 est un « vaccin multivalent à sous-unités de protéines ciblant la surface externe de la protéine A (OspA) de la Borrelia, l'une des protéines les plus exprimées par la bactérie lorsqu'elle est présente chez une tique ».

Traitements antibiotiques de la maladie de Lyme chronique : risques d'effets secondaires graves (CDC américains)

Pour plus d'informations sur la maladie de Lyme, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Valneva.
Tous droits réservés.