Sauriez-vous situer les différents organes du corps ? La plupart ne sont pas très calés en la matière, montre une étude publiée dans la revueAnatomical Sciences Education.

Adam M. Taylor de l'Université Lancaster et ses collègues ont demandé à des 63 volontaires de situer les 20 organes suivants sur un gabarit vierge du corps humain :

cerveau, cornée, poumons, foie, diaphragme, cœur, estomac, appendice, vessie, reins, pancréas, vésicule biliaire, rate, surrénales, thyroïde, muscle ischiojambier, biceps, triceps, quadriceps, ligament croisé et tendon d'Achilles.

Ces termes ont été choisis en fonction de leurs mentions fréquentes dans les actualités et les recherches sur Internet.

  • Le seul organe que 100 % des gens situaient correctement était le cerveau.
    Les structures les mieux situées étaient ensuite le biceps et la cornée.

  • Les organes les moins connus étaient les glandes surrénales que moins de 15 % des gens pouvaient identifier et que plusieurs situaient erronément dans le cou.

  • Les diplômés n'ont pas obtenu de meilleurs résultats que les non-diplômés.

  • Les non-diplômés d'âge moyen ont obtenu de meilleurs résultats que les jeunes diplômés.

  • Les hommes ont obtenu de meilleurs résultats que les femmes pour l'identification des muscles, mais pas des organes internes.

  • Le groupe des 40-49 ans a obtenu le meilleur résultat.

  • Les personnes qui occupent un emploi lié à la santé ont obtenu des résultats significativement plus élevés que les personnes occupant d'autres emplois.

L'amélioration de la transmission des connaissances anatomiques de base dans l'enseignement primaire et secondaire pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé plus tard dans la vie et favoriser une communication compétente entre le patient et le professionnel de la santé, soulignent les chercheurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Landcaster University, Anatomical Sciences Education.
Tous droits réservés.