« En raison d’une interruption de l’approvisionnement, Pfizer Canada fait actuellement face à une pénurie d’auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg » (dosage pour adulte), a annoncé Pfizer le 11 janvier.

« EpiPen est un produit médicalement nécessaire pour lequel il n’existe aucune autre option sur le marché canadien », est-il précisé.

« À l’heure actuelle, les grossistes, les distributeurs et les pharmacies détiennent une quantité limitée d’auto-injecteurs. Bien que nous travaillons en étroite collaboration avec les distributeurs pour éviter une pénurie à long terme en pharmacie, nous prévoyons une période de 2 à 4 semaines pendant lesquelles aucun produit ne sera disponible. Des stocks limités additionnels seront disponibles au début du mois de février 2018, lesquels seront gérés selon un programme d’attribution, et nous continuerons de gérer les stocks minutieusement. »

Il est possible pour un adulte de prendre deux doses d'EpiPen Junior. Ce dernier produit n'est pas en rupture de stock, rapporte Radio-Canada.

En avril 2017, plus de 100 000 injecteurs EpiPen ont été rappelés au Canada. Un rappel a aussi eu lieu en France.

L’auto-injecteur EpiPen, qui contient de l’adrénaline, est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par exemple par des morsures ou piqûres d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes.

Qu'est-ce que l'Epipen contre les réactions allergiques ?

Psychomédia avec sources : Pfizer Canada, Radio-Canada.
Tous droits réservés.