Un nouveau test sanguin, appelé « Tick-Borne Disease Serochip » (TBD Serochip), « promet de révolutionner le diagnostic des maladies transmises par les tiques en proposant un seul test pour identifier la bactérie responsable de la maladie de Lyme et sept autres pathogènes transmis par les tiques ».

Rafal Tokarz et Nischay Mishra de la Mailman School of Public Health de l'Université Columbia (New York) et leurs collègues d'autres institutions, telles que le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, rapportent les détails du nouveau test dans la revue Nature : Scientific Reports.

Actuellement, le diagnostic de la maladie de Lyme, la plus fréquente des maladies transmises par les tiques, nécessite deux tests distincts. Cette approche lourde repose également sur des critères subjectifs pour l'interprétation des résultats, n'identifie avec précision que moins de 40 % des patients atteints de la maladie à un stade précoce et fournit des résultats faussement positifs dans 28 % des cas, indiquent les chercheurs.

La précision de la méthode utilisée pour diagnostiquer les maladies causées par les pathogènes Babesia, Anaplasma, Ehrlichia et Rickettsia varie considérablement d'un laboratoire à l'autre. Et pour d'autres agents transmissibles par les tiques, des analyses sanguines spécifiques ne sont pas encore disponibles ou, dans le cas des virus potentiellement mortels Powassan et Heartland, elles ne sont effectuées que dans des laboratoires spécialisés.

La version 1.0 du nouveau test peut identifier l'exposition à huit agents pathogènes présents aux États-Unis : Anaplasma phagocytophilum (agent de l'anaplasmose granulocytaire humaine), Babesia microti (babésiose), Borrelia burgdorferi (maladie de Lyme), Borrelia miyamotoi, Ehrlichia chaffeensis (éhrlichiose monocytaire humaine), Rickettsia rickettsii (fièvre mouchetée de Rocky Mountain), le virus Heartland et le virus Powassan.

Les chercheurs ont également inclus le Long Island tick rhabdovirus, un nouveau virus récemment découvert chez les tiques Amblyomma americanum. Au fur et à mesure que de nouveaux agents infectieux transmissibles par les tiques sont découverts, le TBD-Serochip sera modifié pour les cibler - un processus que les chercheurs affirment pouvoir effectuer en moins de quatre semaines.

« La serochip TBD est également capable d'identifier si une personne est infectée par plus d'un agent pathogène transmis par les tiques. Les tiques individuelles sont fréquemment infectées par plus d'un agent ; les tiques Ixodes scapularis peuvent à elles seules transmettre au moins cinq agents pathogènes pour les humains. Les preuves de l'exposition à d'autres agents pathogènes transmissibles par les tiques chez les personnes atteintes de la maladie de Lyme ont été bien documentées. Dans le nouvel article, les chercheurs rapportent la découverte d'anticorps dirigés contre un autre agent dans 26 % des échantillons de sang prélevés chez les personnes atteintes de maladies transmises par les tiques. »

« Le diagnostic de la maladie transmise par les tiques est un cheminement difficile pour les patients, retardant ainsi le traitement », souligne l'auteur principal W. Ian Lipkin. « Le TBD Serochip promet de rendre le diagnostic beaucoup plus facile. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Mailman School of Public Health, Scientific Reports.
Tous droits réservés.