Lorsque vous achetez un vêtement neuf, ce ne sont pas seulement quatre ou cinq personnes qui les ont essayés, mais des dizaines et même plus, souligne Philip Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie à l'Université de New York, relayé par Taylor Pittman dans le Huffpost.

Tierno a mené des études pour analyser les bactéries et autres germes se trouvant sur des vêtements (blouses, pantalons, robes, maillots de bain, sous-vêtements, etc.) de grandes chaînes de prêt-à-porter et de boutiques de luxe.

Il a trouvé des norovirus, des bactéries telles que des streptocoques et des staphylocoques, et des germes fécaux.

« Si vous touchez des vêtements contaminés par ces germes puis votre bouche, vos yeux ou votre nez », vous courez un risque. Le risque de développer une infection sérieuse reste « très faible », précise le chercheur. Mais la possibilité existe, en particulier si vous avez des éraflures ou des coupures.

De nombreux vêtements sont aussi traités avec des agents chimiques et des colorants qui peuvent provoquer des irritations.

La Dre Meghan Feely, dermatologue à Manhattan, traite souvent des personnes atteintes de dermites de contact, rapporte la journaliste. Ces irritations peuvent apparaître dans les heures ou les jours qui suivent le contact avec les vêtements « lavés avec certaines lessives ou traités avec certains agents chimiques, colorants, résines ou agents tannants ». Par exemple, elle a traité des victimes d'allergies au formaldéhyde, substance utilisée pour créer des vêtements infroissables.

La dermatologue estime que, si la réaction est allergique, laver le vêtement peut aider, mais la meilleure solution est de ne plus le porter.

Elle recommande d'utiliser des lessives et assouplissants sans parfum ni colorant. « Faites un cycle de rinçage supplémentaire pour bien rincer la lessive », conseille-t-elle.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Huff Post (version originale), (traduction française).
Tous droits réservés.