La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé, le 17 mai, le premier médicament d'une nouvelle classe conçue spécifiquement pour le traitement préventif de la migraine.

Jusqu'à présent, les médicaments utilisés pour prévenir les migraines étaient conçus pour traiter d'autres maladies, comme l'hypertension. Ils ne sont pas très efficaces et comportent souvent des effets secondaires intolérables, souligne le New York Times.

Il s'agit du Aimovig (erenumab), des laboratoires Amgen et Novartis, un anticorps de synthèse (anticorps monoclonal) qui bloque l'action d'une protéine, le « peptide relié au gène calcitonine » ou CGRP (pour « calcitonin gene-related peptide »).

La protéine, qui est présente en plus grande quantité chez les personnes qui souffrent de migraine, transmet des signaux entre les cellules nerveuses et dilate aussi les vaisseaux sanguins.

Le médicament est administré par auto-injection (comme l'Epipen) une fois par mois. Le prix de 6 900 $ US par année.

Trois autres laboratoires - Lilly (galcanezumab), Teva (fremanezumab) et Alder (eptinezumab) - ont des médicaments similaires en phase finale d'étude ou en attente de l'approbation de la FDA.

Le médicament a été évalué dans 3 études cliniques, précise la FDA. Dans deux études comparant le médicament à un placebo, les participants souffrant de migraines épisodiques ayant pris le médicament pendant 3 mois ou 6 mois avaient, en moyenne, 1 jour (pris 3 mois) et 1 à 2 jours (6 mois) de migraine de moins par mois. Dans la 3e étude, des participants souffrant de migraines chroniques ayant pris le médicament pendant 3 mois avaient en moyenne une journée de migraine de moins par mois.

Les effets secondaires les plus fréquents étaient les réactions au point d'injection et la constipation.

Les effets secondaires à long terme et chez les personnes atteintes de maladies chroniques restent à déterminer, souligne le New York Times.

Pour plus d'informations sur la migraine, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : FDA, New York Times, JAMA.
Tous droits réservés.