Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Annals of Oncology, ont montré qu'une forme d'intelligence artificielle (technique appelée « réseau neuronal convolutionnel d'apprentissage profond ») est plus performante que des dermatologues expérimentés pour détecter le cancer de la peau à partir d'une série de photos.

Holger Haenssle, directeur du département de dermatologie de l'Université d'Heidelberg, et ses collègues allemands, français et américains ont entraîné ce système d'intelligence artificielle à diagnostiquer des lésions de la peau et grains de beauté comme étant bénins ou malins en lui montrant plus de 100 000 images.

Les performances de la machine ont ensuite été comparées à celles de 58 dermatologues incluant 30 experts.

Les médecins ont, en moyenne, correctement identifié 87 % des mélanomes et 71 % des lésions n'étant pas cancéreuses. Quand ils obtenaient des images en plus gros plan, et des renseignements plus détaillés (âge et sexe, position de la lésion cutanée), ces taux montaient à 89 % et 76 %.

La machine a détecté 95 % des mélanomes à partir de la première série de photos

Indépendamment de l'expérience des médecins, ils peuvent bénéficier de l'aide d'une intelligence artificielle, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur le cancer de la peau et sur l'intelligence artificielle en santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : European Society for Medical Oncology, Annals of Oncology, 20 Minutes (AFP).
Tous droits réservés.