Au Canada, le gouvernement de la province de Colombie-Britannique a annoncé, le 29 août, qu'il entreprend un recours collectif contre les fabricants et distributeurs de médicaments opioïdes pour récupérer les coûts engendrés par la crise des surdoses dans le système de santé.

Le ministre de la Justice a invité les autres gouvernements au pays à se joindre à la poursuite qui touche 40 compagnies.

La poursuite est intentée pour le bénéfice des contribuables et non pas pour les des victimes, souligne Radio-Canada. « Il s’agit de rembourser les contribuables pour cette partie des frais du système de santé en lien avec toute négligence et illégalité prouvée de la part de ces compagnies », a précisé David Eby.

Selon le gouvernement de la Colombie-Britannique, les fabricants et distributeurs de ces médicaments ont eu recours à un « marketing trompeur » en cachant les vrais risques des opiacés.

Notamment, rapporte Radio-Canada, Perdue Pharma, qui fabrique l’OxyContin, « est critiquée pour sa campagne mensongère au sujet des opioïdes, ce qui aurait contribué à l’exacerbation de la crise qui sévit actuellement. »

Purdue a déjà fait l’objet d’une action collective au pays. La compagnie a accepté de verser 20 millions $ pour indemniser les victimes et leurs familles. Toutefois ce règlement, accepté par les tribunaux au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, a été rejeté par un juge de Saskatchewan qui ne l'estimait pas assez « juste, raisonnable et dans l’intérêt de l’action collective dans son ensemble », a rapporté le « Globe and Mail » relayé par TVA.

Les opioïdes ont tué 4000 personnes au Canada en 2017, avec plus de 1400 surdoses mortelles pour la Colombie-Britannique seulement, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2016, rapporte Radio-Canada.

Pour plus d'informations sur les médicaments opioïdes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Radio-Canada, Radio-Canada International, TVA.
Tous droits réservés.