L'État américain de l’Ohio a lancé, le 31 mai, une procédure judiciaire contre cinq laboratoires pharmaceutiques, les accusant d'avoir mené des campagnes de marketing qui ont trompé les médecins et les patients sur les dangers de dépendance et de surdose des médicaments antidouleurs opioïdes.

Plusieurs autres poursuites ont été intentées par des états et des villes aux États-Unis. Et d'autres sont en préparation.

Les laboratoires visés sont Johnson and Jonhson, Teva Pharmaceutical Industries, Allergan, Endo Pharmaceuticals et Purdue Pharma et d'autres.

Près de la moitié des décès par surdose d'opioïdes aux États-Unis implique un médicament, indiquent les Centers for Disease Control and Prevention . En 2015, plus de 15 000 personnes sont décédées de surdoses de médicaments opioïdes. De 1999 à 2015, ce sont plus de 183 000.

Ces médicaments ont d'abord été utilisés principalement pour la douleur aiguë ou à court terme, mais au cours des deux dernières décennies, les médecins les ont de plus en plus prescrits, pendant des mois ou des années, pour traiter la douleur chronique.

Mike DeWine, le ministre de la Justice de l’Ohio, accuse les fabricants d'avoir promu ce changement, en dépensant « des millions de dollars pour des activités et du matériel de promotion qui dénient ou banalisent faussement les risques des opioïdes tout en exagérant les bénéfices de leur utilisation pour la douleur chronique ».

De plus, a-t-il dit, ces entreprises ont fourni des fonds à des médecins influents, des sociétés médicales et des groupes de défense des patients pour gagner leur soutien à l'utilisation de ces médicaments. (Conflits d'intérêts chez la majorité des groupes de défense des patients)

En 2012, indique la poursuite, les ordonnances opioïdes en Ohio représentaient 68 comprimés par an pour chaque résident de l'État, y compris les enfants. (53 prescriptions d'opioïdes par 100 habitants annuellement au Canada, rapporte la FEMC)

Antidouleur opioïde OxyContin : recours collectif réglé pour 20 millions $ au Canada (2017)

Pour plus d'informations sur les médicaments opioïdes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : New York Times, CDC.
Tous droits réservés.