Les trotteurs (youpalas, marchettes) pour bébés demeurent une source dangereuse et évitable de blessures chez les enfants, en dépit d'une norme de sécurité obligatoire aux États-Unis, d'une sensibilisation accrue du public et d'une diminution du nombre de trotteurs plus âgés dans les domiciles, selon une étude publiée dans le numéro d'octobre de la revue Pediatrics.

Le nombre de blessures liées aux trotteurs a diminué considérablement entre 1990 et 2014, selon les données du Système national de surveillance électronique des blessures.

De 1990 à 2014, 230 676 enfants de moins de 15 mois ont été traités dans les services d'urgence pour des blessures liées à l'utilisation de marchettes, qui sont interdites au Canada depuis 2004 mais légales aux États-Unis.

La majorité des blessures surviennent lors d'une chute dans un escalier, la plupart des blessures étant à la tête et au cou.

Les blessures liées aux trotteurs ont diminué de 84,5 % de 1990 à 2003, après l'adoption d'une norme de sécurité volontaire et l'utilisation accrue de centres d'activités fixes (dans lesquels l'enfant peut se tenir debout) comme solution de rechange.

En 2010, une norme de sécurité fédérale obligatoire a été établie et le nombre annuel moyen de blessures liées aux trotteurs pour bébés a diminué de 22,7 % au cours des quatre années suivantes comparativement aux quatre années précédentes.

Malgré cette diminution, environ 2 000 enfants ont été traités dans les services d'urgence aux États-Unis pour des blessures liées à des incidents liés aux trotteurs pour bébés en 2014.

L'American Academy of Pediatrics demande l'interdiction de leur fabrication et de leur vente aux États-Unis.

Pour plus d'informations sur la prévention des accidents chez les enfants, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Academy of Pediatrics, Pediatrics.
Tous droits réservés.