« Interpellée par le sort des étudiants qui peinent à joindre les deux bouts ou qui sont préoccupés par les prix lorsque vient le temps de faire un choix alimentaire », la professeure et diététiste Marie Marquis de l'Université de Montréal a décidé de leur faciliter la vie en leur offrant un livre intitulé « Viens manger ! ».

Le livre est disponible en ligne et accessible gratuitement à tous.

Réalisé sous la direction de Marie Marquis, le livre est le fruit du travail de la nutritionniste Stéphanie Côté et de trois étudiantes du Département de nutrition de l’Université : Amélie Loiselle, candidate à la maîtrise, ainsi que Marie-Pierre Léger et Marie-Pier Leroux, finissantes du baccalauréat.

« Notre livre ne parle pas directement de nutrition, explique Marie Marquis. Nous avons surtout cherché à donner des trucs et des recettes pour que les étudiants développent le goût et le plaisir de cuisiner ‒ à petit prix ‒ des mets qu’ils aimeront manger et, avec nos propositions, ils peuvent le faire sainement. »

« En transformant soi-même ses aliments de base, on débourse de 3 à 4 fois moins d’argent pour se nourrir ; sur une année complète, cela représente des économies potentielles de 6500 $ à plus de 9000 $ ! », souligne le communiqué de l'Université de Montréal.

Dans les cinq premiers chapitres, la nutritionniste Stéphanie Côté donne une foule de trucs pour mieux organiser ses repas, s’approvisionner sans trop dépenser et éviter le gaspillage.

On apprend aussi à cuisiner avec tout ce qui reste dans le frigo ! Et à bien s’alimenter en cuisinant sans viande, du moins en partie. « Un kilo de bœuf haché maigre coûte environ 15 $, tandis que la même quantité de lentilles sèches coûte 3 $ », fait remarquer Stéphanie Côté. « En intégrant 10 repas végétariens sur les 21 qu’on mange par semaine, on économise 1000 $ par année sans se priver de protéines ! »

Le livre présente 85 recettes dont chaque portion revient à moins de 3 $. La majorité de ces recettes sont aussi présentées en vidéos.

Sur le site de l'Université de Montréal : Viens manger ! Trucs et recettes rusés

Pour d'autres sources de recettes gratuites en ligne et suggestions de livres de cuisine, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Université de Montréal.
Tous droits réservés.