Des médecins torontois ont constaté l'émergence, au Canada, de cas d'une rare maladie paralysante semblable à la poliomyélite, rapporte Radio-Canada.

Le 16 octobre, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains indiquaient que cette maladie est en augmentation aux États-Unis.

Entre août 2014 et septembre 2018, 386 cas, dont 90 % chez des moins de 18 ans, ont été rapportés aux États-Unis. Des pics sont relevés depuis 2014 entre les mois d'août et d'octobre.

« Je peux confirmer que, depuis septembre, nous avons certainement constaté une augmentation du nombre de patients souffrant de faiblesse musculaire qui avaient également été atteints par une maladie virale », a indiqué le Dr Jeremy Friedman, pédiatre en chef adjoint de l'Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto où le nombre de cas s'approcherait d'une vingtaine.

Ces symptômes sont associés à la paralysie flasque aiguë (PFA). La cause de la maladie demeure inconnue.

Et de préciser :

« La maladie touche une partie de la colonne vertébrale qui contrôle les mouvements, précise Radio-Canada. Parmi ses symptômes, on retrouve la paralysie d'un ou plusieurs membres, l'affaissement du visage et des paupières, de la difficulté à bouger les yeux et à avaler, ainsi que des problèmes d'élocution.

Dans les cas les plus graves, les enfants peuvent aussi souffrir d'insuffisance respiratoire et avoir besoin d'un respirateur artificiel en raison de la faiblesse musculaire. »

« Le pronostic et les effets à long terme de la PFA peuvent varier : certains patients s'en remettent complètement et d'autres sont aux prises avec une gamme d'effets à long terme, voire des effets permanents », indique le Dr Friedman.

Il conseille aux parents de consulter immédiatement un médecin si un enfant développe une faiblesse dans un membre, surtout dans un contexte de symptômes du rhume ou d'autres symptômes viraux.

Au Québec, quatre cas semblables ont été signalés à l’Hôpital de Montréal pour enfants et deux au CHU Sainte-Justine au cours des dernières semaines, rapporte TVA.

La paralysie flasque aiguë, de cause inconnue, touche un nombre croissant d'enfants aux États-Unis

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Radio-Canada, TVA.
Tous droits réservés.