Les nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer de la classe dite des « inhibiteurs de points de contrôle immunitaires » sont associées à des effets secondaires indésirables liés au système immunitaire, qui incluent des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, selon une étude publiée dans la revue Current Drug Safety.

Devis Benfaremo de l'Université polytechnique des Marches (Italie) et ses collègues ont analysé des études portant sur le sujet.

Plusieurs effets indésirables sont signalés dans la littérature scientifique. « En particulier, l'arthralgie et la myalgie étaient les effets secondaires les plus souvent signalés, alors que la prévalence de l'arthrite, de la myosite et de la vascularite est moins caractérisée et surtout signalée dans les études de cas. D'autres effets indésirables décrits occasionnellement sont le syndrome sicca, la polymyalgie rhumatismale, le lupus érythémateux disséminé et la sarcoïdose.

Les maladies musculo-squelettiques et rhumatismales nouvellement induites sont un événement indésirable fréquent associé au traitement par des inhibiteurs immunitaires de points de contrôle”, concluent les chercheurs. »

Cancer : une tendance à combiner l'immunothérapie à la chimiothérapie (Congrès mondial d’oncologie, 2018)

Pour plus d'informations sur l'immunothérapie pour le traitement du cancer, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Bentham Science Publishers, Current Drug Safety.
Tous droits réservés.