Les composants qui donnent leur couleur bleue aux bleuets (myrtilles), les anthocyanines (ou anthocyanes), ont un effet bénéfique contre l'hypertension, montre une étude britannique publiée en février dans le Journal of Gerontology Series A.

Ana Rodriguez-Mateos du King's College London et ses collègues ont mené cette étude avec 40 volontaires pendant un mois.

Ils ont été assignés au hasard à recevoir quotidiennement une boisson contenant 200 g de bleuets ou une boisson témoin semblable.

Les chercheurs évaluaient régulièrement la présence de certaines substances chimiques dans le sang et l'urine ainsi que la tension artérielle et la dilatation de l'artère brachiale (une mesure de l'élargissement de l'artère lorsque le débit sanguin augmente considérée comme un marqueur biologique du risque de maladie cardiovasculaire).

Dans une autre étude, ils ont comparé les effets d'une boisson à base de bleuet (myrtille) à des boissons aux anthocyanines purifiées. Ces substances sont responsables de la couleur bleue, rouge, rose et pourpre de certains fruits et légumes comme les baies et les raisins rouges. (Varier les fruits et légumes : chaque couleur correspond à des nutriments bénéfiques spécifiques)

Ils ont également comparé ces résultats à ceux de boissons témoins contenant des niveaux similaires de fibres, de minéraux ou de vitamines que l'on retrouve dans les bleuets (myrtilles).

La consommation de 200 g de bleuets par jour pendant un mois entraînait une amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins et une diminution de la tension artérielle systolique.

  • Des effets sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins étaient observés deux heures après la consommation des boissons aux bleuets (myrtilles) et ont été maintenus pendant un mois même après un jeûne d'une nuit.

  • Au cours du mois, la tension artérielle était réduite de 5 mmHg. Ce qui est semblable à ce qui est couramment observé dans les études utilisant des médicaments pour abaisser la tension artérielle.

  • Les boissons contenant des anthocyanines purifiées ont permis d'améliorer la fonction endothéliale. Les cellules endothéliales agissent comme une barrière entre le sang ou la lymphe et les tissus corporels environnants, en plus de jouer un rôle clé dans la coagulation sanguine et la régulation de la tension artérielle.

  • Les boissons témoins contenant des fibres, des minéraux ou des vitamines n'ont pas eu d'effet significatif sur la tension artérielle deux et six heures après la consommation.

« Bien qu'il soit préférable de consommer les bleuets entiers pour en tirer tous les bienfaits, l'étude révèle que la plus grande partie des effets peuvent s'expliquer par les anthocyanines », concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : King’s College London, Journal of Gerontology Series A.
Tous droits réservés.