Il est important d'être actif physiquement en prenant de l'âge, et la compagnie un chien qui a besoin d'activité physique quotidienne peut apporter une motivation pour aller marcher.

Mais elle est aussi liée à un risque de fractures chez les personnes de 65 ans et plus, souligne une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) : Surgery.

Les accidents liés à ces promenades ont plus que doublé dans la dernière décennie.

Cette augmentation est le résultat de deux tendances, estiment les chercheurs : l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie et l'importance accrue accordée ces dernières années à l'activité physique en prenant de l'âge.

Kevin Pirruccio de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues ont analysé les dossiers de personnes qui se sont rendues dans les urgences d'hôpitaux pour des blessures de 2004 à 2017 en utilisant une base de données nationale américaine à laquelle une centaine d'hôpitaux participent.

De 2004 à 2017, ils ont recensé 32 624 cas de fractures associées à la promenade d'un chien en laisse chez les personnes de 65 ans et plus. Le nombre de cas est passé d'environ 1 671 en 2004 à 4 396 en 2017. Les femmes sont particulièrement à risque, représentant 78 % des cas.

Environ la moitié des blessures touchaient membres supérieurs : les fractures du poignet, du bras, du doigt et de l'épaule étaient les plus courantes.

Les fractures de la hanche représentaient 17 % des cas. Ce qui est particulièrement préoccupant car les taux de mortalité liés aux fractures de la hanche chez les personnes de plus de 65 ans avoisinent les 30 %, souligne le communiqué des chercheurs.

Des raisons pour lesquelles les personnes plus âgées peuvent être plus sujettes aux fractures sont la réduction de la masse osseuse et la fréquence accrue des chutes.

Ces résultats sous-estiment les blessures liées à cette activité, soulignent les chercheurs, car l'étude ne portait que sur les personnes s'étant rendues à une urgence pour une fracture. Elle exclut ainsi les blessures moins graves et autres que les fractures.

Pour les personnes âgées, les risques associés à cette activité méritent d'être pris en considération, concluent les auteurs. « Une seule chute peut entraîner une fracture de la hanche potentiellement mortelle, des complications à vie ou une perte d'indépendance. »

Les moyens de réduire le risque incluent le dressage des chiens et le choix de races plus petites, mentionnent-ils.

Pour plus d'informations sur la prévention liée à la santé des os et sur la psychologie et la santé des chiens, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Pennsylvania, JAMA Surgery.
Tous droits réservés.