« Les enfants de moins de cinq ans doivent passer moins de temps assis à regarder des écrans, ou attachés dans des poussettes et des sièges, dormir mieux et avoir plus de temps de jeu actif pour grandir en bonne santé », selon les nouvelles recommandations, les premières sur le sujet, publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 24 avril.

« La petite enfance est une période de développement rapide et une période où les modes de vie familiaux peuvent être adaptés pour favoriser des gains pour la santé », souligne le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« L'amélioration de l'activité physique, la réduction de la sédentarité et la favorisation d'un sommeil de qualité chez les jeunes enfants amélioreront leur santé physique et mentale et leur bien-être, et contribueront à prévenir l'obésité infantile et les maladies associées plus tard dans la vie », souligne la Dre Fiona Bull.

« Actuellement, plus de 23 % des adultes et 80 % des adolescents ne sont pas suffisamment actifs physiquement. » Si des habitudes saines sont établies tôt dans la vie, cela aide à façonner les habitudes plus tard dans la vie.

Aperçu des recommandations

  • Les enfants de moins d'un an devraient :

    • Faire de l'activité physique plusieurs fois par jour de diverses façons, en particulier au moyen de jeux interactifs au sol ; plus, c'est mieux. Pour ceux qui ne sont pas encore mobiles, cela comprend au moins 30 minutes en position couchée (sur le ventre ventre) réparties tout au long de la journée pendant l'éveil.

    • Ne pas être attaché (ou retenu) pendant plus d'une heure à la fois (p. ex. poussettes, chaises hautes ou attaché au dos d'un adulte). Le temps d'écran n'est pas recommandé. Pour le temps sédentaire,la lecture et la narration d'histoires sont recommandées.

    • Avoir un temps de sommeil de bonne qualité de 14-17h (0-3 mois) ou 12-16h (4-11 mois) incluant des siestes.

  • Les enfants de 1 à 2 ans devraient :

    • Passez au moins 180 minutes à une variété de types d'activités physiques de toute intensité, dont l'activité physique d'intensité modérée à forte, réparties tout au long de la journée ; plus, c'est mieux.

    • Ne pas être retenu pendant plus d'une heure à la fois (p. ex. poussettes, chaises hautes, ou attaché sur le dos d'un adulte) ou rester assis pendant de longues périodes de temps.

      Pour les enfants d'un an, le temps sédentaire d'écran (comme regarder la télévision ou des vidéos, jouer à des jeux vidéo) n'est pas recommandé. Pour les enfants âgés de 2 ans, le temps de sédentarité ne devrait pas dépasser 1 heure ; moins, c'est mieux. Pour le temps sédentaire, la lecture et la narration d'histoires sont recommandées.

    • Avoir 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité, incluant des siestes, avec des heures régulières de sommeil et de réveil.

  • Les enfants de 3-4 ans devraient :

    • Passer au moins 180 minutes à une variété de types d'activités physiques de toute intensité, dont au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse, réparties tout au long de la journée ; plus, c'est mieux.

    • Ne pas être retenu (restreint) pendant plus d'une heure à la fois (p. ex., poussettes) ou rester assis pendant de longues périodes. Le temps sédentaire d'écran ne devrait pas dépasser une heure ; moins, c'est mieux. Pour le temps sédentaire, la lecture et la narration d'histoires avec une personne soignante sont encouragées.

    • Avoir 10 à 13 heures de sommeil de bonne qualité, ce qui peut inclure une sieste, avec des heures de coucher et de réveil régulières.

Temps d'écran chez les petits : conseils de la Société canadienne de pédiatrie

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : OMS (en anglais).
Tous droits réservés.