La lumière du soleil contient des rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont essentiels pour la synthèse de la vitamine D, mais ils sont la principale cause des coups de soleil et du cancer de la peau.

Des chercheurs, dont les travaux sont publiés en mai dans le British Journal of Dermatology, ont vérifié si l'utilisation des écrans solaires empêche la production de vitamine D.

Antony R. Young du King's College London et ses collègues ont comparé les niveaux de vitamine D après une semaine de vacances pour 4 groupes qui ont, sauf le groupe témoin, passé des vacances d'une semaine au soleil.

  1. 20 participants ont reçu un écran solaire à large spectre, offrant des protections UVB et UVA élevées, avec un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ;
  2. 20 ont reçu un écran solaire avec bonne protection UVB mais une faible protection UVA, également avec un FPS de 15 ;
  3. 22 ont utilisé leur crème solaire habituelle sans instructions ;
  4. 17 sont demeurés chez eux, en Pologne.

Les deux groupes d'intervention ont reçu des instructions sur l'utilisation de leurs écrans solaires (quantité, fréquence) afin d'obtenir le FPS étiqueté. L'utilisation des écrans solaires a été mesurée. Le comportement, l'exposition aux rayons UV, la couverture vestimentaire et les coups de soleil ont été surveillés. Des échantillons de sang ont été prélevés 24 heures avant et 24 à 48 heures après ces vacances.

« Les deux écrans solaires FPS 15 appliqués avec une épaisseur suffisante pour empêcher les coups de soleil ont permis une amélioration très significative des niveaux de vitamine D », montre l'étude.

La protection à large spectre (UVA et UVB) a permis une synthèse supérieure à celle de la faible protection UVA, probablement parce que la première, en raison de sa composition, transmet un peu plus d'UVB que la seconde.

Les participants qui ont utilisé leurs propres écrans solaires ont aussi obtenu une synthèse importante de vitamine D, mais elles ont toutes eu des coups de soleil. Ce, presque certainement parce qu'ils ne les utilisaient pas correctement. Au cours de la même période, le groupe témoin a enregistré une légère baisse de la vitamine D.

« Notre étude a montré que les écrans solaires, même utilisés de manière optimale pour prévenir les coups de soleil, permettent une bonne synthèse de vitamine D », conclut le chercheur.

Pour plus d'informations sur la vitamine D, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : King’s College London, British Journal of Dermatology.
Tous droits réservés