Les conditions de douleur, telles que les douleurs généralisées chroniques, la fibromyalgie, l'arthrite…, sont liées à une carence en vitamine D, selon une étude publiée en mars dans la revue Public Health Nutrition.

Les résultats de recherche précédents sur le lien entre les concentrations sanguines de 25-hydroxyvitamine D (forme sanguine de la vitamine D) et la douleur chronique sont contradictoires, soulignent les auteurs.

Afin de déterminer si ce lien existe, Zhenqiang Wu de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont réalisé une revue systématique des études observationnelles sur le sujet.

Ils ont repéré 81 études incluant un total de 50 834 participants et réalisé une méta-analyse de leurs données combinées.

Comparativement aux personnes ne souffrant pas de douleur, les concentrations moyennes de vitamine D étaient plus faibles chez celles atteintes d'arthrite, de douleurs musculaires, et de douleurs chroniques généralisées, mais pas chez celles souffrant de maux de tête et migraines.

Les probabilités de carence en vitamine D étaient aussi plus élevées pour l'arthrite, les douleurs musculaires et les douleurs chroniques généralisées, mais pas pour les maux de tête ou la migraine, comparativement aux témoins.

Ces résultats suggèrent que de faibles concentrations sanguines de vitamine D peuvent être associées à ces conditions douloureuses, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et la fibromyalgie, l'alimentation et l'arthrose et la vitamine D, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Public Health Nutrition.
Tous droits réservés.