Une dose quotidienne de bicarbonate de soude (dissout dans l'eau) pourrait réduire l'inflammation destructrice des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, estiment des chercheurs dans une étude financée par les National Institutes of Health américains et publiée dans le Journal of Immunology.

Des chercheurs de l'Université Augusta ont montré, chez l'humain et chez le rat, que le bicarbonate aide à réduire l'inflammation.

Cette action anti-inflammatoire est attribuée aux cellules mésothéliales qui transmettent le message à la rate, au moyen du neurotransmetteur acétylcholine, qu'il n'est pas nécessaire de déclencher une réponse immunitaire protectrice. Le message signifie qu'« il s'agit très probablement d'un hamburger et non d'une infection bactérienne », explique le Dr Paul O'Connor, de l'Université Augusta. (Le système immunitaire réagit à une alimentation malsaine comme à une infection.)

Les cellules mésothéliales tapissent les cavités corporelles, comme celle qui contient le tube digestif, et elles recouvrent également l'extérieur des organes pour les empêcher de se frotter les uns contre les autres. Elles détectent aussi l'environnement et avertissent les organes s'il y a un envahisseur et qu'une réponse immunitaire est nécessaire.

Dans la rate, ainsi que dans le sang et les reins, après avoir bu de l'eau avec du bicarbonate de soude pendant deux semaines, la population des cellules immunitaires macrophages, est passée de cellules M1 qui favorisent l'inflammation à des cellules M2 qui la réduisent. Les macrophages, connus pour leur capacité à détruire les déchets dans le corps comme les débris de cellules blessées ou mortes, font partie de la réponse immunitaire précoce.

Les chercheurs ont également constaté une augmentation d'autres types de cellules immunitaires, comme les lymphocytes T régulateurs qui réduisent généralement la réponse immunitaire et aident à empêcher le système immunitaire d'attaquer les propres tissus du corps. Ce changement anti-inflammatoire était maintenu pendant au moins quatre heures chez l'homme et trois jours chez le rat.

Une partie des nouvelles informations apportées par cette étude est que les cellules mésothéliales communiquent d'une façon semblable aux neurones.

O'Connor espère que les recherches futures confirmeront que de boire du bicarbonate de soude peut constituer un traitement pour les maladies auto-immunes. « C'est potentiellement une façon très sûre de traiter les maladies inflammatoires », estime-t-il.

Pour plus d'informations sur l'arthrite et l'arthrose, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Augusta University, Journal of Immunology.
Tous droits réservés.