Oignon, ail et poireau protégeraient contre l'arthrose

Les légumes de la famille des alliacés, tels que l’ail, l’oignon et le poireau, auraient un effet protecteur contre l'arthrose, selon une étude britannique publiée dans le numéro de décembre de la revue BMC Musculoskeletal Disorders.

Frances Williams et ses collègues du King’s College London et de l’Université d’East Anglia ont mené cette étude avec 1086 jumelles âgées de 46 à 77 ans. Les signes précoces d'arthrose de la colonne vertébrale, du genoux et de la hanche étaient régulièrement évalués. Les études de jumeaux permettent de distinguer les effets des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux.

Celles qui consommaient plus de fruits et de légumes, et particulièrement plus d’ail, d’oignon et de poireau, avaient moins de risque de souffrir d’arthrose de la hanche.

Des analyses de laboratoire amènent les chercheurs à attribuer cet effet à l'action anti-inflammatoire du disulfure de diallyle, un sous-produit de l'allicine se trouvant dans ces légumes, qui réduirait la destruction enzymatique des cartilages.

Voyez également:

La glucosamine serait inefficace contre l'arthrose
Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D

Psychomédia avec sources:
La Nutrition.fr, UPI.com
Tous droits réservés