Début mai, s'est tenu à Montréal le Sommet international sur le partenariat avec les patients et le public (ISPPP) dont l'objectif était « de créer un forum de discussion unique sur l’état actuel » du partenariat entre les patients et les médecins dans les soins et « d’établir une vision commune pour la transformation des systèmes de santé ancrée dans un modèle de partenariat ».

Avec les niveaux élevés de non-observance des traitements, un accès accru de la population aux informations liées à la santé et un besoin grandissant d’autonomie chez les patients, l'émergence du partenariat avec les patients s'impose.

Un texte signé par Béatrice St-Cyr-Leroux publié sur le site de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal explique :

« Les concepts de “patient partenaire” et de “partenariat de soins” se décrivent comme une relation de coopération entre le patient, ses proches et les professionnels de la santé. Un patient partenaire est une personne qui devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé libres et éclairés. Tout en reconnaissant l’expertise des professionnels de la santé, il oriente leurs préoccupations vers ses besoins et son bien-être à plus long terme.

Cette approche s’inscrit dans un processus dynamique d’interaction et d’apprentissage visant à favoriser l’autodétermination du patient et l’atteinte de résultats de santé optimaux. “Les savoirs pertinents pour être en santé ne sont plus détenus unilatéralement par les professionnels du milieu médical”, explique Vincent Dumez, codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP). »

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Psychomédia avec source : Université de Montréal - Faculté de médecine.
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