Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiquée est en forte augmentation en France, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé le 3 juillet.

En 2018, 104 cas pour 100 000 habitants (soit plus de 67 000 cas) ont été diagnostiqués contre 69 pour 100 000 en 2017 (45 000 cas).

Les associations de patients estiment que ces chiffres sont sous-estimés car de nombreux cas ne seraient pas diagnostiqués, rapporte Le Figaro

« Des conditions climatiques favorables au développement des tiques et la sensibilisation des professionnels de santé au diagnostic de cette maladie pourraient expliquer cette augmentation », souligne le communiqué.

Cinq centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques (CRMVT) prévus dans le plan national ont été désignés. Ce sont : le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de St Etienne, le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy, le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil.

Ils s’engageront notamment à respecter les recommandations nationales. « Les coordonnateurs de ces 5 centres de référence seront également invités à participer aux travaux d’actualisation des recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS). Celle-ci prévoit de relancer un groupe de travail associant professionnels de santé et associations de patients dont la première réunion aura lieu en septembre. L’objectif sera notamment d’élaborer le protocole d’adressage des patients vers les centres de référence. »

« Le DGS a rappelé l’urgence de mettre fin à l’errance et à la souffrance des personnes malades en aboutissant rapidement à des recommandations nationales actualisées, sous format unique et clair, connues de tous et appliquées. Le circuit de prise en charge des patients en ville et en milieu hospitalier sera précisé rapidement. »

Clip vidéo réalisé avec l’association Lympact et la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, en lien avec Santé Publique France :

Pour plus d'informations sur la maladie de Lyme et sur la maladie de Lyme chronique (post-traitement), voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, Le Figaro.
Tous droits réservés