Selon une étude publiée le 3 mai 2019 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, une publication de Santé publique France, menée par Eric Caumes, chef de service à la Pitié-Salpêtrière, 9 patients sur 10 qui se pensent atteints de la maladie de Lyme chronique ne le seraient pas. En grande proportion, ces patients souffriraient de troubles psychosomatiques !

Et, dans un éditorial accompagnant la publication de cette étude, le Pr Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique, adjoint au directeur général de Santé publique France, « a pris parti, sans support scientifique, contre l'existence d'une forme chronique de la maladie de Lyme », dénoncent deux chercheurs dans une tribune publiée dans Le Point.

Le Pr Christian Perronne, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Raymond-Poincaré et président du Conseil Scientifique de la FFMVT (Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques), et le Dr Alexis Lacout, médecin radiologue à Aurillac, dénoncent un manque évident de rigueur scientifique et des conflits d'intérêts.

Tribune des chercheurs (Le Point) : Maladie de Lyme  : « Halte à la désinformation organisée ».

Dans un communiqué, adressé au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Santé, la FFMVT demande que les organisations en cause soient sommées de cesser leur entrave à la prise en charge de la maladie conforme aux recommandations de la HAS de juin 2018.

Pour plus d'informations sur la maladie de Lyme et la forme chronique de la maladie de Lyme, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : BEH (étude), BEH (éditorial).
Tous droits réservés