« Les bonnes choses - Cuisine végane au fil du jour », d'Éline Bonnin est d'abord sorti en France (nov. 2018, en auto-édition), puis au Québec (août 2019, aux Éditions de l'Homme).

Nantaise d'origine, Éline Bonnin est entrée à l'école hôtelière à 15 ans, en France. Elle a été cheffe pâtissière et a enseigné la cuisine végétale avant de s’installer à Montréal où elle est cheffe au Café Tuyo.

Elle est devenue végane il y a quatre ans en rencontrant son compagnon avec qui elle a lancé le blogue de cuisine végane Patate & Cornichon en 2015.

Feuilleter « Les bonnes choses », résume Julie Carpentier dans Le Devoir, « c’est passer un moment à la campagne, avec des animaux sauvés de l’abattage ou de mauvais traitements. C’est apprendre la base de l’alimentation végétalienne. La cheffe fournit les clés pour imaginer nos propres plats ».

Le livre, qui tutoie le lecteur, rassemble plus de 110 recettes pour préparer des petits-déjeuners, dîners (plats de street-food du monde, lunchbox à emporter, plats rapides…), apéros et soupers véganes, ainsi que des conseils. Avec ses photos dignes d’Instagram, voici « un cadeau bien pratique pour s’initier à la cuisine végétalienne ou trouver de nouvelles idées ».

Autres suggestions de livres de cuisine

Psychomédia avec sources : Le Devoir, La Presse.
Tous droits réservés