La consommation régulière de thé vert, mais pas de thé noir, était liée à une plus grande longévité dans une étude chinoise publiée dans l'European Journal of Preventive Cardiology de l'European Society of Cardiology (ESC).

Xinyan Wang, de la Chinese Academy of Medical Sciences (Beijing), et ses collègues ont analysé des données portant sur 100 902 personnes sans antécédents de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de cancer.

La consommation habituelle de thé vert, soit 3 fois par semaine ou plus, était associée à une réduction d'environ 25 % des risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, ainsi que de décès de toutes causes confondues. Aucune association significative n'a été observée pour le thé noir.

Deux facteurs peuvent être en jeu, explique le communiqué de l'European Society of Cardiology. Premièrement, le thé vert est une riche source de polyphénols qui protègent contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, notamment l'hypertension artérielle et la dyslipidémie. Le thé noir, de son côté, est entièrement fermenté et au cours de ce processus, les polyphénols sont oxydés en pigments et peuvent perdre leurs effets antioxydants. Deuxièmement, le thé noir est souvent servi avec du lait, ce qui, selon des recherches antérieures, pourrait contrecarrer les effets favorables du thé sur la fonction vasculaire.

Les effets protecteurs de la consommation habituelle de thé étaient prononcés et robustes pour différents résultats chez les hommes, mais seulement modestes chez les femmes. « Une des raisons pourrait être que 48 % des hommes étaient des consommateurs habituels de thé comparativement à seulement 20 % des femmes. Deuxièmement, les femmes avaient une incidence et une mortalité beaucoup plus faibles en ce qui concerne les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces différences rendaient plus probable de trouver des résultats statistiquement significatifs chez les hommes. »

Pour plus d'informations sur le thé et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : ESC, European Journal of Preventive Cardiology.
Tous droits réservés